Phénomène de mode très en vogue en France, le lissage brésilien reste encore sujet à de nombreuses interrogations. Envie d’une chevelure de rêve, mais encore hésitante à sauter le pas ? Pas de panique… on vous dit tout !

1. Le lissage brésilien, quèsaco ?

Tout droit venu du Brésil et très populaire aux Etats-Unis, le lissage brésilien est une technique de lissage à base de kératine, composant naturel principal de nos cheveux. Bien plus qu’un simple lissage, c’est avant tout un soin qui permet de revigorer vos cheveux en les nourrissant en profondeur. En effet, la kératine vient pénétrer la fibre capillaire de vos cheveux pour les réparer et les protéger durablement.

lissage kératine

Les résultats sont immédiatement visibles : plus brillants, soyeux et malléables, vos cheveux retrouvent tout leur éclat ! Et ce n’est pas tout, car ce traitement naturel a d’autres vertus. Contrairement aux défrisants classiques, le lissage brésilien assouplit les cheveux sans modifier leur texture naturelle. Les cheveux deviennent plus résistants (dîtes au revoir aux frisottis !) et montrent une amélioration de leur qualité au fur et à mesure des applications.

2. Le lissage brésilien, comment ça marche ?

comment ça marche

La durée du lissage brésilien prend entre 1h30 et 3h en moyenne, selon la longueur et la texture des cheveux. C’est certes un investissement en temps assez conséquent, mais pensez aux économies que vous réaliserez ensuite ! Et comme on le répète souvent, il faut souffrir pour être belle…

Le lissage brésilien étant un soin thermo actif, la chaleur est nécessaire pour activer le lissage et permettre l’absorption du produit par les cheveux. Chacune des étapes suivantes doivent donc être respectées à la lettre pour garantir le meilleur résultat.

Première étape : on élimine toutes traces de produits coiffants et impuretés en utilisant un shampooing clarifiant. En plus du nettoyage, ce shampooing préparateur permettra d’ouvrir les cuticules des cheveux afin de favoriser la pénétration de la kératine dans la fibre capillaire.

Le soin à base de kératine est ensuite appliqué sur cheveux légèrement humides, mèche par mèche en prenant bien soin d’éviter les racines. On laisse poser le traitement lissant pendant 15 à 30mn (parfois plus longtemps pour les cheveux plus épais).

Après avoir pris soin de bien retirer l’excédent de kératine des cheveux, on passe à l’étape cruciale du lissage grâce au fer à lisser, après avoir séché l’ensemble de la chevelure. Les plaques doivent être passées à plusieurs reprises sur chaque mèche jusqu’à ce que le produit s’évapore complètement.

Selon la marque du lissage brésilien, un fixateur neutralisant devra être appliqué par la suite. Vous avez bien compris : vos cheveux devront donc être remouillés après le lissage au fer à lisser. Mais pas d’inquiétude, après la pose et le rinçage, les cheveux pourront simplement être séchés à tout vent, sans brosse ou fer à lisser. Les effets du lissage seront dores et déjà visibles !

3. Le lissage brésilien, pour qui ?

Etant en premier lieu un soin hydratant, le lissage brésilien convient absolument à TOUS TYPES de chevelure. Les cheveux fragilisés, secs ou abîmés obtiendront les résultats les plus visibles car le lissage brésilien réhydrate et répare les cheveux en profondeur. Que vous ayez des cheveux lisses, bouclés ou crépus, ce soin permettra de nourrir votre fibre capillaire de kératine. Grâce au lissage brésilien, vous pourrez en finir avec les frisottis. Si vous avez les cheveux bouclés, ce soin aura l’avantage de redessiner vos bouclettes.

avant après curls

Bonus : cette méthode de lissage n’est pas incompatible à d’autres traitements chimiques capillaires. Des cheveux précédemment défrisés, permanentés, (dé)colorés ou encore méchés pourront bénéficier de ce traitement. En plus de réparer l’agression due à une coloration, ce soin à base de kératine permettra de mieux fixer les pigments et prolongera ainsi les effets de votre couleur !

lissage coloration

4. Comment entretenir son lissage brésilien ?

Suite au traitement, quelques règles d’or sont à respecter pour assurer un résultat optimal. Tout d’abord, selon les marques, il ne faut pas laver ses cheveux pendant 1 à 3 jours. De même, on oublie produits coiffant, élastiques et autres accessoires pour cheveux pendant cette période. Si après une nuit agitée vous observez que vos cheveux se sont froissés ou que votre lissage s’est légèrement dégradé, n’hésitez pas à passer quelques coups de fer à lisser. Cela « réactivera » la kératine toujours présente à l’intérieur de vos cheveux.

entretien lissage

Par la suite, l’entretien de votre lissage brésilien passera par l’utilisation de shampooings et crèmes adaptés (au pH neutre et sans Sodium Laureth Sulfate – SLS) qui vous permettront d’assurer une tenue durable de votre lissage. Les shampoings à base de SLS ont tendance à éliminer la kératine des cheveux. Privilégiez donc plutôt des produits contenant de la kératine pour maintenir les résultats du lissage brésilien. Notez que la fréquence à laquelle vous lavez vos cheveux aura également une influence sur la durée de vie de votre lissage. N’hésitez donc pas à espacer vos shampoings. Pour celles qui souhaiteraient colorer leurs cheveux, il est vivement conseillé d’attendre deux semaines après l’application du soin à la kératine, au risque de voir s’annuler les effets de votre lissage.

5. Le lissage brésilien lisse-t-il vraiment les cheveux ?

double face

Aussi surprenant soit-il, le lissage brésilien ne lisse pas complètement les cheveux. C’est avant tout un soin à base de kératine qui nourrit et fortifie les cheveux. Contrairement au lissage japonais qui modifie définitivement la structure interne du cheveux (le lissage baguette est totalement possible pour des crinières bouclées, mais il s’accompagnera malheureusement d’effets indésirables), le lissage brésilien ne transforme pas la nature vos cheveux. Ceux-ci retrouveront donc leur état d’origine au bout de quelques mois !

En somme, vos cheveux ne seront pas complètement lisses à la sortie de la douche. Il faudra un petit coup de pouce de notre cher et tendre fer à lisser pour obtenir un lissage digne de ce nom. Bien évidemment, les efforts seront moindre si vous avez les cheveux ondulés. Dans ce cas, vos cheveux deviendront plus lisses et soyeux, et réduiront donc votre temps de brushing. Pour les cheveux bouclés et frisés, l’avantage principal est la réduction des frisottis, première préoccupation des têtes bouclées, qui facilitera drastiquement le coiffage.

6. Le lissage brésilien est-il dangereux pour la santé ?

De nombreux produits de lissage brésilien contiennent des traces de formaldéhyde, agent à l’origine du “lissage” du cheveu. Toutefois, la quantité de ce composé organique, reconnu comme cancérigène en cas d’inhalation prolongée, varie en fonction des produits. Selon les normes européennes en vigueur, la concentration de formaldéhyde ne doit pas dépasser 0,2% de la composition des produits de lissage brésilien. En théorie, il n’y a donc aucun risque à effectuer un lissage brésilien mais il est tout de même important de vérifier la composition exacte du produit avant utilisation.

danger formol

Par ailleurs, l’utilisateur du lissage brésilien n’est généralement pas directement exposé au formol étant donné que le coiffeur n’applique pas le produit directement sur les racines. Ce sont surtout les émanations de formaldéhyde qui peuvent être dangereuses pour la santé, notamment pour le coiffeur. Pour réduire les risques, les salons peuvent fournir des masques aux coiffeurs, et veiller à maintenir un environnement aéré.

Heureusement, la plupart des kits de lissage entrant sur le marché sont désormais SANS FORMOL. Certes les effets du lissage brésilien sont légèrement moins durables, mais le résultat est le même : vos cheveux gagnent en brillance et souplesse, sans affecter votre santé !

7. Quels sont les avantages…

avant après

Après son application, vos cheveux seront éclatants de vitalité ! Le lissage brésilien est un soin qui nourrit et répare vos cheveux de l’intérieur grâce à l’action de son composant principal, la kératine. Présente naturellement à 95% dans nos cheveux, sa concentration diminue toutefois suite aux agressions quotidiennes telles que les démêlages, les colorations et autres traitements chimiques. C’est simple : plus le taux de kératine de vos cheveux diminue, plus vos cheveux auront l’air abimés. Le lissage brésilien apporte donc une dose essentielle de kératine directement dans la fibre capillaire. Résultat : des cheveux réhydratés, plein d’éclat et vibrants de santé !

De plus, en lissant la fibre capillaire, le lissage brésilien assouplit les cheveux. L’étape de démêlage n’est donc plus un calvaire et dompter sa crinière devient un jeu d’enfant. Grâce au lissage brésilien, les cheveux ondulés, bouclés ou frisés bénéficieront d’une chevelure ultra malléable jusqu’à 3 ou 4 mois. Autre avantage de taille : la pluie ne risque plus de nous intimider car le lissage brésilien est l’arme ultime pour dire adieu aux frisottis !

8. … et les inconvénients du lissage brésilien ?

inconvénients

Le lissage brésilien a tout de même certaines limites. Ses effets sont variables et dépendent avant tout de la typologie des cheveux. Ainsi, des cheveux ondulés pourront devenir complètement lisses alors que des bouclettes ne seront que détendues. De plus, même si cela en ravira certaines, le lissage brésilien peut occasionner une perte de volume des cheveux. Aussi, dépendamment de la longueur et la densité de la chevelure, le temps de réalisation du lissage brésilien peut varier d’1h30 à 3h. Mais pour une chevelure de rêve pendant plus de 3 mois, c’est un mal pour un bien, n’est-ce pas ?

Enfin, même si celui-ci est devenu plus abordable qu’auparavant, le prix moyen d’un lissage brésilien en salon varie entre 150 et 400 euros. Cela peut même parfois atteindre le double ! Vous pouvez toutefois vous procurer un kit de lissage brésilien à utiliser chez soi. Pour un budget amoindri, vous obtiendrez des résultats similaires à un lissage en salon.

9. Quelle est la durée du lissage brésilien ?

durée lissage

La réputation du lissage brésilien tient autant à son efficacité qu’à la durée de son résultat. Cette solution ravie des millions de femmes qui n’ont pas le temps pour des visites à répétition chez leur coiffeur car les effets immédiats du lissage (brillance ; facilité à démêler, coiffer et lisser ses cheveux etc.) peuvent tenir jusqu’à 4 mois. Certaines utilisatrices rapportent même que leurs cheveux restent soyeux et doux au toucher 6 mois plus tard ! Cela dépend toutefois de l’état de vos cheveux avant le lissage et de l’entretien que vous apportez après l’application du soin. Sur des cheveux très abîmés par exemple, le résultat du lissage brésilien sera spectaculaire mais certains effets ne dureront pas plus de deux mois. De même, si vous fréquentez trop souvent piscines et plages, le chlore et le sel de mer auront des effets néfastes sur votre lissage car ils ont tendance à éliminer la kératine de vos cheveux. Vous l’aurez donc compris, l’entretien de votre lissage est primordial pour assurer sa longévité. N’hésitez donc pas à chouchouter votre chevelure grâce à des soins et autres produits à base de kératine !

10. Quel est le prix du lissage brésilien ?

prix lissage

Son coût varie en fonction de plusieurs critères et dépend aussi de la politique de chaque salon de coiffure. La typologie des cheveux (lisses, frisés, bouclés, crépus), ainsi que leur épaisseur et longueur jouent également un rôle dans la définition du prix. En moyenne, les tarifs du lissage brésilien en salon de coiffure varient entre 150 et 400 euros. Votre budget est trop serré ? Pas de panique ! Il est désormais tout à fait possible de réaliser soi-même son lissage brésilien à la maison grâce à des kits coûtant entre 50 et 150 euros. Prenez tout de même bien soin de vérifier que le produit soit sans formol ou que sa quantité ne dépasse pas le taux règlementaire de 0,2%.

11. Quel est le meilleur moment pour faire un lissage brésilien ?

meilleur mo

 Cela dépend avant toute chose de l’état de vos cheveux avant le soin. Dans le cas où vous auriez récemment fait une coloration, un défrisage ou autres traitements chimiques, il est vivement recommandé d’attendre deux semaines avant de passer au lissage brésilien.

Pour celles qui souhaitent colorer leurs cheveux, le meilleur moment pour effectuer le lissage brésilien est juste après la coloration. Ainsi, le soin à la kératine participera à la fixation de la couleur tout en apportant brillance et hydratation à votre chevelure.

Quand est-il du lissage brésilien à répétition ? Au bout d’un mois et demi, vous pourrez sans aucun problème répéter le traitement, même si la plupart des utilisatrices préfèrent attendre que les effets du lissage s’estompent complètement, soit après 3 mois environ. Cela dépend avant tout de chaque type de cheveux et de la rapidité à laquelle ils poussent, mais aussi de l’entretien de votre lissage brésilien.

Il est tout de même préférable, comme après chaque traitement capillaire, de faire une pause et laisser ses cheveux « respirer » en évitant brushing, maintenance excessive et autres tripotages de chignons. Cela ne doit pas dispenser vos cheveux d’une hydratation régulière. Laissez tout simplement votre vie capillaire reprendre tout doucement son cours avant de reprendre rendez-vous chez votre coiffeur.

 


 

ready

Alors, prêtes à franchir le cap ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here