Arborer des cheveux raides comme des baguettes est le rêve d’un grand nombre d’entre nous. Et nous vivons à une époque formidable car des solutions permanentes existent pour nous garantir une chevelure lisse en toute circonstance.

Plébiscités par de nombreuses utilisatrices, le lissage brésilien révèle des résultats bluffants. Mais avant de sauter le pas, encore faut-il se poser les bonnes questions. Vous songez à un lissage permanent ? On décortique pour vous les « pour » et les « contre » du lissage brésilien.

1 – Une pléthore de techniques de lissage permanent à disposition

Le lissage brésilien n’est pas la seule option qui s’offre à vous si vous voulez bénéficier d’un lissage permanent. En effet, vous avez également à votre disposition d’autres techniques comme par exemple le lissage japonais, le lissage Luxter ou bien encore le très radical défrisage.

femme lunettes

2 – Attention aux lissages permanents qui modifient la structure des cheveux

Certaines techniques de lissage permanent ne sont pas sans conséquence. En cassant les liens de kératine, protéine naturelle composant plus de 90% du cheveu, certains traitements chimiques modifient la structure interne du cheveu. Les chaines de kératine étant désolidarisées, les cheveux deviennent lisses mais… fragiles.

Il existe plusieurs méthodes de lissage permanent, et donc différentes compositions pour différents résultats. Le lissage brésilien, contrairement aux défrisages classiques détend durablement la fibre capillaire sans modifier sa structure. Le cheveu n’est pas abîmé et reste en bonne santé.

3 – Patiente tu seras…

Le lissage brésilien ne se fait pas en un claquement de doigts. Si vous décidez d’opter pour cette méthode, sachez que vous allez devoir patienter jusqu’à trois heures avant d’obtenir les résultats désirés. Entre le lavage, l’application mèche par mèche suivi d’un temps de pose et d’un passage minutieux du fer à lisser, le lissage brésilien a des allures de parcours du combattant.

patience

4 – Vous ne pouvez pas laver vos cheveux tout de suite après votre lissage brésilien

En fonction des formules de lissage brésilien, vous pourrez être amenée à ne pas vous laver les cheveux pendant plusieurs heures. Même si la durée moyenne est de 12h, il se peut que vous passiez plusieurs jours sans vous laver la tête. Ce temps de pose prolongé est nécessaire pour que le produit pénètre entièrement et bien en profondeur dans la fibre capillaire.

shampoing lissage

5 – Scrutez les étiquettes pour éviter les produits toxiques

Un des produits couramment utilisé dans les lissages permanents est le formaldéhyde. Petite anecdote : ce produit est également utilisé pour conserver les cadavres. Aucun danger pour la santé lorsqu’il est présent en faible quantité et utilisé avec parcimonie.

produits lissage

Néanmoins, à répétition, les effets de cette toxine peuvent être néfastes pour la santé. Le formaldéhyde a d’ailleurs été répertorié comme agent cancérigène… Ne soyez pas non plus trop attendrie par les produits étiquetés « sans formaldéhyde » qui peuvent tout de même contenir des traces de formol.

6 – Le résultat du lissage brésilien n’est pas le même sur tout le monde

Le lissage à la kératine détend les cheveux sans modifier leur structure. Il ne faut donc pas s’attendre à une chevelure ultra lisse, surtout si vos cheveux sont crépus ou bouclés.

Les cheveux très crépus n’auront que peu de chances d’avoir un effet « baguette ». Dans ce cas, le lissage brésilien ne sera pas une solution miracle, même si vous observerez un changement radical.

Quant à celles qui ont les cheveux très fins, mieux vaut éviter le lissage brésilien qui risquerait de les rendre trop plats et sans vie.

femme cheveux longs

7 – Il y a des traitements alternatifs au lissage brésilien

Si vous ne voulez pas tenter le pouvoir du lissage brésilien, sachez que d’autres méthodes sont disponibles. Toutefois, vous devez prendre en compte qu’aucune d’entre elles n’aura autant de vertus que le lissage à la kératine.

8 – Femmes enceintes, s’abstenir

Si vous êtes enceinte, ne prenez pas le risque de vous faire faire un lissage brésilien. L’exposition au formol peut affecter votre fertilité voire même produire une fausse couche. Malheureusement, vous allez devoir attendre d’avoir accouché. En attendant, il vous reste toujours votre fer à lisser.

femme enceinte

9 – Dans certains cas, le lissage brésilien peut entraîner la chute de cheveux

Si vous avez souvent coloré vos cheveux, soyez vigilante car ils sont déjà sensibilisés. Même si le lissage brésilien est un soin qui peut s’appliquer sur tout type de cheveux, le risque n’est pas nul.

Dans certains cas, les cheveux peuvent subir un surplus de kératine, provoquant des dommages sur le cuir chevelu ainsi que, dans des cas de figure plus rares, la chute de cheveux.

chute cheveux

10 – Quand vous commencez, difficile de s’arrêter

Les personnes ayant connu un résultat satisfaisant avec le lissage brésilien deviennent vite de véritables accros ! Et le portefeuille en prend un sacré coup…

11 – Les coiffeurs ne recommandent pas tous le lissage brésilien

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, tous les coiffeurs ne sont pas fans du lissage brésilien. En effet, certains préféreront vous aider à accepter vos cheveux au naturel !

femme cheveux bouclés qui sourit

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here