A moins que vous ne soyez née avec des cheveux résistant à l’humidité – et oui, certaines ont miraculeusement hérité du gène anti-frisottis, la pluie et les bourrasques de vent ont des effets dévastateurs sur nos cheveux – et notre humeur. Crinière indomptable, volume raplapla, frisottis en pagaille… restée coiffée par mauvais temps relève parfois du défi !

Pour vous garantir 12 semaines de bonheur capillaire, rien de tel qu’un lissage brésilien. Grâce à ses propriétés polymères, ce lissage à base de kératine crée une couche protective de protéines tout autour du cheveu pour éliminer les frisottis et lisser la fibre capillaire, tout en améliorant la condition du cheveu.

femme dans la rue

Mais pour assurer le succès du traitement et prolonger ses résultats, il est important de suivre quelques règles d’or. Et croyez-nous, vous et votre porte-monnaie voudriez faire durer les résultats autant que possible, ne serait-ce que pour espacer les lourdes notes du coiffeur !

Dès l’application du traitement, des soins et un entretien régulier sont nécessaires pour assurer la longévité de votre lissage brésilien. Alors si vous souhaitez préserver votre chevelure de sirène, suivez ces simples 7 conseils et astuces dont l’efficacité a déjà maintes fois été prouvée !

1. Lissage Brésilien X Coloration

Il est recommandé de colorer vos cheveux AVANT la réalisation d’un lissage brésilien. La couleur peut être faite quelques jours auparavant ou le même jour que le traitement. Pourquoi ? Car le lissage à la kératine va sceller la coloration dans le cheveu et enrichir son éclat. Si vous voulez colorer vos cheveux après le traitement, il vous faudra attendre au moins deux semaines pour éviter que la couleur ne prenne de manière complètement inégale. Le lissage brésilien crée en effet une couche protective autour du cheveu qui ne laisse rien passer, pas même les pigments de la coloration !

coloration cheveux

Voici un conseil utile : pensez à colorer vos cheveux un ton plus foncé que la couleur désiré. Cela est important car la couleur va s’éclaircir suite au lissage à la kératine. Choisir une teinte plus sombre vous permettra d’obtenir exactement la couleur souhaitée une fois le traitement réalisé. Il est conseillé de n’appliquer la coloration que sur les racines des cheveux après le traitement pour un maximum de préservation, en particulier s’il s’agit d’une retouche.

2. Laver vos cheveux après un lissage brésilien

En général, moins vous lavez vos cheveux fréquemment, plus votre traitement brésilien durera longtemps. Essayez si possible de ne pas les laver plus de deux fois par semaine. Les shampoings peuvent décaper les cheveux en les privant des huiles naturelles produites par le cuir chevelu, pourtant essentielles à leur bonne santé. Si vous vous apercevez que vos cheveux deviennent gras, utilisez plutôt un shampoing sec.

Cela doit permettre aux effets du traitement de durer le plus longtemps possible. Bon nombre de coiffeurs très expérimentés mettent en garde contre l’utilisation de produits contenant du sulfate car ce composé chimique nuit aux effets du traitement lissant. Au final, ce type de shampoing a tendance à éliminer la couche de protection du cheveu.

femme shampoing

Bien que la plupart des shampoings présents dans le marché contiennent des sulfates, afin de créer cet effet mousseux que l’on aime tant, ils risquent de prématurément enlever le traitement brésilien de vos cheveux. Pour éviter cela, assurez-vous de toujours utiliser des shampoings sans sulfate et sans chlorure de sodium, ainsi que des soins, de préférence formulés à base d’ingrédients organiques et naturels. Une autre option pour laver vos cheveux est d’utiliser un après-shampoing. Les amatrices du No-Poo (NO shamPOO/ Pas de shampoing) ont ainsi relégué leurs shampoings aux oubliettes !

3. Des soins profonds pour revitaliser votre chevelure

Utiliser un soin profond (ou deep conditioner en anglais) sur vos cheveux deux fois par mois aide à les garder soyeux et en bonne santé. A la place de votre après-shampoing habituel, misez plutôt sur un masque ou soin profond de qualité. Après avoir lavé et démêlé vos cheveux, l’application d’un soin revitalisant révèle des résultats incroyables, et encore plus impressionnant si vous laissez le masque poser toute la nuit. Celui-ci va procurer aux cheveux des protéines essentielles qui vont sceller le lissage brésilien. En adoptant ce rituel, vous garderez vos cheveux sains, brillants et lisses, et par la même, rallongerez la durée de vie de votre lissage brésilien.

soin profond cheveux

4. Bien choisir ses produits coiffants

Une attention toute particulière doit être portée quant au choix de produits coiffants. Il vous faut être très sélective lors de vos recherches. Des produits inadaptés pourraient rendre vos cheveux lourds, ternes et particulièrement gras. N’hésitez ps à demander l’avis de votre coiffeur qui pourra vous recommander les produits les plus adaptés à votre type de cheveux.

Chaque fois que vous lavez vos cheveux, privilégiez un séchage à l’air libre. Essayez d’éviter le sèche-cheveux. Si jamais vous devez impérativement utiliser votre sèche-cheveux, protégez vos cheveux grâce à un sérum spécifique pour les cheveux ayant été traités à la kératine. Le sérum offrira aussi une protection anti-chaleur et rendra vos cheveux facile à coiffer, en apportant un effet glossy. Les fourches seront lissées, les frisottis domptés et les bouclettes resteront en place.

femme application crème

Commencez par utiliser une touche de produit, sur cheveux légèrement humides, en vous concentrant sur les pointes. Certains sérums protègent aussi les cheveux du soleil, de la sécheresse et des dommages provoqués par le chlore et l’eau salée. Et grâce à leur petite taille, ces sérums se faufilent dans votre sac à main pour vous suivre partout où vous allez !

5. On chouchoute nos cheveux pendant notre sommeil

Même votre façon de dormir peut affecter la durée de vie de votre traitement brésilien. Les traditionnelles taies d’oreillers en coton peuvent créer des frictions sur votre cuir chevelu et ainsi réveiller d’indésirables frisottis. Optez pour une taie en soie sur laquelle vos cheveux glisseront tout en douceur pendant la nuit.

femme au réveil

6. Adieux coquillages et crustacés… sauf si vous adoptez les bons gestes !

Nul besoin d’éviter la piscine ou l’océan parce que vous avez fait lisser vos cheveux. Soyez juste être prudente ! N’exposez pas vos cheveux au chlore ou à l’eau salée trop fréquemment sous peine de faire partir le lissage à la kératine plus rapidement. Avant d’allez dans l’eau, mouillez d’abord vos cheveux avec de l’eau du robinet de manière à ce que les cheveux absorbent moins de chlore ou de sel ensuite, ou portez tout simplement un bonnet de bain (pas très chic on vous l’avoue !). Vous pouvez aussi appliquer un sérum protecteur avant d’aller nager qui agira comme une barrière protectrice.

cheveux plage

7. Lissage brésilien, et après ?

Une fois que les effets du lissage brésilien se sont dissipés – soit au bout de trois mois environ, vous êtes libre de réitérer le soin à la kératine quand bon vous semble. Rappelez-vous que plus vous traiterez vos cheveux, plus ils auront l’air beaux et en bonne santé.

Le lissage brésilien peut coûter cher, alors prenez toutes les précautions pour augmenter la rentabilité de votre investissement. En suivant ces conseils, vous vous assurez une chevelure douce, brillante, lisse et facile à coiffer sur le long terme.

femme assise


 

Toutes les clés sont désormais entre vos mains pour faire perdurer votre lissage brésilien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here