Quiconque vous disant qu’il est trop compliqué de réaliser votre lissage brésilien vous-même à la maison doit travailler dans un salon de coiffure. Ils veulent que vous dépensiez entre 150€ et 400€ pour qu’ils fassent, eux, ce que vous êtes tout à fait capable de faire vous-même. Maintenant, si vous ne courrez pas après l’argent et que vous pouvez vous permettre ce genre de choses, alors n’hésitez pas et allez-y ! Mais la plupart d’entre nous économiserait volontiers cet argent en le faisant nous-même.

Vous pourriez trouver un peu extrême de prétendre que ce traitement vous changerait la vie. Mais pensez-y : combien d’heures passez-vous chaque jours à combattre vos cheveux crépus, frisés ou ondulés ? S’ils sont particulièrement bouclés, vous appliquez probablement une tonne de produit pour combattre les frisottis et réduire le volume.

cheveux ternes

Ne serait-ce pas GÉNIAL de sécher vos cheveux et de les voir se lisser tout seuls sans n’avoir rien d’autre à faire ou presque ?! Pensez à tout le temps gagné et toute la frustration que vous vous épargneriez. Le rêve d’avoir des cheveux doux, brillants et lisses est ce qui m’a amenée à ce traitement, dont les résultats tiennent 3 à 4 mois.

 

L’attirail complet pour réaliser votre lissage brésilien à la maison

  1. Un shampoing clarifiant pour éliminer les résidus et les produits coiffants des cheveux. Il est généralement fourni avec le kit ; si ce n’est pas le cas vous pouvez vous en procurer en magasin.
  2. Un traitement pour lissage brésilien à la kératine, entre 60 ml et 120 ml selon la longueur de vos cheveux. Gardez en tête qu’il vaut mieux vaut en avoir trop que pas assez. Et vous pourrez toujours utiliser le surplus pour votre prochain soin.
  3. Un masque – il est normalement fourni avec le kit, mais si ce n’est pas la cas vous pouvez vous procurer un masque anti-poussière ou chirurgical. On en trouve en quincaillerie ou magasin de bricolage à côté du papier de verre et des scies. Cela vous évitera de respirer les émanations de produits qui sont libérées lors du lissage au fer.
  4. Un sèche-cheveux pouvant être réglé sur chaleur moyenne et chaleur forte.
  5. Un fer à lisser qui monte au moins jusqu’à 200°C (230 °C de préférence) et qui fasse entre 2,5 et 10 cm de large, selon vos préférences.fer à lisser et sèche cheveux
  6. Des gants en plastiques pour protéger vos mains lors de l’application de la kératine.
  7. Des pinces à cheveux pour maintenir les mèches de cheveux en place pendant que vous lissez les mèches du dessous.
  8. Un bol en plastique (optionnel) pour y verser le traitement à la kératine afin d’en faciliter l’application.
  9. Un peigne à grosses dents pour démêler vos cheveux après le shampoing et pour répartir le traitement à la kératine de manière homogène et retirer le surplus.
  10. Un bonnet de douche, pour les 3 jours où vous aurez besoin de vous doucher sans mouiller vos cheveux.

L’application de votre lissage brésilien à la kératine chez vous, étape par étape

Rappelez-vous qu’il faut souffrir pour être belle ! Préparez-vous à ce que le processus soit quelque peu long – surtout si vos cheveux vont au-delà de vos épaules. Cela dit, si vous pensez à toutes les heures passées à combattre vos cheveux l’année dernière (certainement plus de 100 heures au total !), 2 heures ne semblent pas grand chose. Aussi, rappelez-vous que vous ne pouvez pas vous laver les cheveux pendant 3 jours après le lissage. Certains produits permettent désormais de se laver les cheveux au bout de 24h, mais la moyenne reste tout de même de 3 jours.

Avant de commencer, assurez-vous d’être à l’aise et d’avoir assez de temps devant vous pour aller jusqu’au bout du processus sans prendre de raccourcis. Le traitement produit des émanations lors du lissage au fer ; assurez-vous de l’appliquer dans une pièce bien ventilée, voire dehors. Cet article vous guidera, étape par étape, dans la réalisation de votre lissage brésilien à la maison. Alors… vous êtes prête à commencer ? C’est parti !

lissage brésilien étape 1

lissage brésilien étape 2

Etape 1 – Lavez vos cheveux avec le shampoing clarifiant

Nettoyez vos cheveux avec le shampoing clarifiant. Rappelez-vous que vous ne pourrez pas vous les relaver avant trois jours, alors faites-le bien ! Moussez rincez et répétez l’opération afin de vous assurer que vos cheveux soient parfaitement propres. Vous pouvez même laisser le second shampoing poser pendant 5mn pour vous assurer que vos cheveux soient parfaitement propres. Les shampoings clarifiants sont faits pour retirer les moindres résidus de produits et d’impuretés, vos cheveux vont donc probablement ressembler à de la paille quand vous allez les frotter et ressembler à un fouillis inextricable. N’UTILISEZ PAS d’après-shampoing ou masque après le shampoing. Il faut que vos cheveux soient poreux pour absorber le traitement à la kératine.

shampoing

Pour démêler vos cheveux et vous débarrasser des noeuds, utilisez le peigne à grosses dents, et petit à petit séparer les cheveux et démêler les noeuds. Si vous rencontrez un noeud particulièrement récalcitrant, frottez le centre de celui-ci entre votre pouce et votre index pour desserrer les cheveux et défaites délicatement le noeud avec vos doigts. Une fois tous les noeuds déliés, passez le peigne une dernière fois dans vos cheveux pour vous assurer qu’ils soient bien lisses et démêlés.

**CONSEIL** Si vous avez des cheveux particulièrement longs et/ou frisés, cela pourrait aider de les laver en plusieurs fois. Utilisez de grosses pinces à cheveux pour les diviser en 4 sections et shampouiner/ peigner chaque section séparément.

Etape 2 – Séchez vos cheveux

Séchez vos cheveux complètement avec votre sèche-cheveux ou essorer méthodiquement vos cheveux grâce à une serviette. Le lissage brésilien ne doit jamais être appliqué sur des cheveux trempés, ceux-ci doivent être légèrement humides ou secs. Veillez bien à ce qu’il n’y ait pas de surplus d’eau pour ne pas créer une barrière entre le cheveux et la kératine lors de l’application.

séchez cheveux

Etape 3 – Peignez et séparer vos cheveux

Peignez vos cheveux avec un peigne à grosses dents, une fois de plus, en enlevant tous les noeuds. Vos cheveux seront sûrement très volumineux et ressembleront à de la paille, mais pas de panique : tout cela est sur le point de changer ! Séparez les cheveux en 3 sections en utilisant de grandes pinces à cheveux (attachez les deux côtés & la majorité des cheveux de derrière), en laissant libre la section au dessus de la nuque.

Etape 4 – Appliquez le traitement à la kératine

Mettez vos gants. Videz le traitement à la kératine dans le bol et prenez une petite quantité de produit pour l’appliquer sur la partie des cheveux que vous n’avez pas attachée.

Appliquez la kératine à partir de 5cm au-dessus de la racine de chaque section (prenez bien soin de ne pas couvrir la racine de vos cheveux de produit), puis étaler le produit de bas en haut, jusqu’à ce que la section entière soit recouverte. Passez vos doigts dans vos cheveux afin de vous assurez que la section est bien enduite de produit. Au début, mieux vaut utiliser une petite quantité afin de ne pas vous retrouvez à court de produit par la suite. Vous pourrez toujours rajouter du produit sur les premières mèches une fois que vous aurez fini de l’appliquer sur toute votre tête, s’il vous en reste.

application soin

Répétez cette étape pour chacune des deux autres sections. Vos cheveux doivent être entièrement recouverts, sans dégouliner de produit. Si vous avez l’impression d’en avoir trop mis, passez votre peigne afin de retirer l’excès. Il ne faut pas qu’il y ait un surplus de produit sur vos cheveux.

Etape 5 – Séchez vos cheveux à température moyenne

La première chose à faire dans cette étape est de mettre votre masque sur la visage ! Vous pouvez aussi garder vos gants ou bien les enlever car le latex peut parfois coller au cheveux lors du séchage.

Pour la cinquième étape, séchez complètement le traitement à la kératine que vous venez d’appliquer. Utilisez votre sèche-cheveux réglé sur la plus haute vitesse mais sur température moyenne, en utilisant vos doigts ou une brosse à picots ou de brushing pour coiffer et lisser vos cheveux en même temps que vous les séchez.

NE BASCULEZ PAS votre tête en avant pour sécher les mèches du dessous. Les émanations seraient trop fortes, étant donné que les cheveux vous voleraient dans le visage. S’il est trop compliqué pour vous de sécher vos cheveux du dessous, utilisez une grosse pince pour attacher les sections supérieures de vos cheveux pendant que vous séchez ceux du dessous. Une fois que vos cheveux sont COMPLÈTEMENT secs, attendez 10 à 15 minutes avant de passer à l’étape suivante.

séchage cheveux

(C’est le moment d’allumer votre fer à lisser afin qu’il soit prêt. Réglez-le sur 230°C. Il n’est pas conseiller d’aller en dessous de 200°C, car des températures plus basses ne permettraient pas de sceller la kératine dans le cheveu).

Après avoir attendu 10 à 15 minutes, vous vous rendrez sûrement compte que vos cheveux n’auront pas absorber tout le produit, contrairement à ce que vous pourriez croire, et il vous faudra repasser avec votre sèche-cheveux réglé sur chaleur moyenne jusqu’à ce que vos cheveux soient entièrement secs. Si vous ne séchez pas vos cheveux complètement, la prochaine étape du traitement ne sera pas aussi efficace qu’elle devrait l’être et vous risquez d’avoir des mèches de cheveux qui resteront ondulées. A la fin de cette étape, vous devriez déjà être impressionnée par la brillance de vos cheveux et par leur degré de lissage alors que vous n’avez pas encore utilisé votre fer à lisser.

Etape 6 – Utilisez des plaques en céramiques pour lisser vos cheveux

Vous voilà enfin prête pour commencer à lisser grâce aux plaques de céramiques ! Peignez vos cheveux une fois de plus pour être sûre qu’il n’y ait aucun noeud. Vos cheveux seront collants avec beaucoup de frisottis à cause de la kératine.

Créez des sections avec de grosses pinces à cheveux, comme vous avez fait lors de l’étape 3. Pour commencer, dégagez uniquement les mèches du bas. Assurez-vous que votre fer est chaud et que la température est au moins de 200°C.

Appliquez un masque avant de lisser vos cheveux ! 

C’est cette étape cruciale qui permettra à la kératine de bien pénétrer à l’intérieur de la fibre capillaire et de créer l’effet de lissage. Lorsque vous passerez votre fer à lisser, vous remarquerez que des émanations vaporeuses de produits seront libérées. Assurez-vous donc que vos fenêtres/portes sont ouvertes et que la pièce est ventilée. Certaines préfèreront utiliser leur fer à lisser dehors pour ne pas avoir à s’inquiéter de ces émanations.

En commençant par les sections de cheveux que vous avez laissées libres, lissez de petites mèches (pas plus de 5 cm). Repassez sur chaque mèche au moins 5 ou 7 fois. Il est pratique d’avoir deux miroirs afin de voir le résultat sur l’arrière de votre tête. Si vous n’en avez pas, aidez-vous d’un miroir à main et regarder dedans tout en vous tenant devant votre miroir principal ; cela vous permettra de voir l’arrière de votre tête et de vous assurez que tout est bien lissé.

crop

Continuez le processus (en libérant petit à petit des mèches de votre pince à cheveux) jusqu’à avoir lissé l’intégralité de vos cheveux. Faites attention en lissant votre frange, car les cheveux deviennent très chauds. En laissant vos cheveux retomber sur votre front, vous risquez de vous brûler ! Si vous avez une frange, penchez votre tête en arrière avant de retirer votre fer à lisser. De cette manière, la frange tombe en arrière sur les autres cheveux, et non sur le front.

Bravo, vous êtes arrivée au bout de votre lissage brésilien !

Maintenant, affalez-vous dans votre canapé et servez-vous un bon verre de vin (ou une bonne tablette de chocolat si c’est cela votre pêché mignon) pour célébrer vos cheveux nouvellement lisses (et le fait que vous n’ayez pas payé 200€ pour qu’un coiffeur le fasse pour vous !).

lissage résultat

C’est ce à quoi vos cheveux vont ressembler durant les 3 ou 4 prochains jours. Ils auront l’air un peu gras, mais seront parfaitement lisses. Si vous pouvez vous retenir de vous laver les cheveux durant 4 jours d’affilée, alors faites-le mais surtout ne cédez pas au shampoing avant 3 jours. Le sébum que produit naturellement votre cuir chevelu va aider la kératine à s’imprégner dans le cheveu ; c’est cette action qui fait durer le lissage. S’il vous arrivait de mouiller vos cheveux par accident, séchez et lissez-les de suite. Il se peut aussi que vos cheveux re-bouclent durant la nuit. Si cela arrive, lissez-les tout simplement de nouveau à votre réveil.

Lissage brésilien à la kératine – Résultat final

Après les 3 ou 4 jours fatidiques, vous pouvez laver vos cheveux avec n’importe quel shampoing sans sulfate et utiliser votre après-shampoing habituel. Quel bonheur de pouvoir enfin laver ses cheveux ! Même en ayant fait ce traitement à plusieurs reprises, les adeptes du lissage brésilien sont à chaque fois épatées par la brillance et le degré de lissage après le shampoing.

résultat lissage

Durant les 3 mois que dure le lissage sur mes cheveux, vous devriez utiliser seulement la moitié de ce que vous utilisez d’habitude en après-shampoing et presque aucun produit coiffant. Après avoir séché mes cheveux au sèche-cheveux, vous pourrez vaporiser une touche de laque pour garantir un lissage baguette. Avant le lissage brésilien, il vous fallait probablement une quinzaine de minutes pour avoir des cheveux aussi lisses et brillants. Tout ce que vous aurez à faire maintenant sera de sécher vos cheveux au sèche-cheveux. Le lissage brésilien fait gagner énormément de temps sur l’étape du coiffage !

Lissage brésilien : à FAIRE et NE PAS faire !

NE réalisez PAS votre lissage brésilien 1 ou 2 jours avant un événement important ! (le produit laisse les cheveux mousseux et gras jusqu’à ce que vous puissiez les laver). N’oubliez pas : pas de shampoing pendant les 3 jours suivant l’application du soin. Le bonnet de douche sera votre fidèle compagnon pendant cette période.

shower cap

NE prenez PAS de raccourci et ne vous précipitez pas lors du lissage au fer à friser. Si vous avez déjà lissé chaque mèche 4 ou 5 fois, recommencez 3 fois ou plus. Même si vos cheveux ont déjà l’air d’être vraiment lisses. Cela garantit que la kératine s’imprègne bien dans le cheveu.

N’utilisez PAS de fer à lisser à moins de 200°C. La kératine ne pénètrera pas suffisamment dans le cheveu et le résultat ne durera moins d’un mois.

N’utilisez PAS de shampoing/après-shampoing/produit coiffant contenant du chlorure de sodium (sulfates) après le lissage. Les sulfates décapent les longueurs et retirent la kératine. _______________________________________________________________

COLOREZ vos cheveux avant (et non après) avoir utilisé un traitement à la kératine. Les colorations adhèrent bien mieux sur des cheveux poreux et secs que sur des cheveux saturés en kératine. Le résultat durera bien plus longtemps si la coloration est faite au moins quelques jours avant le lissage à la kératine.

FAITES votre lissage dans une pièce bien ventilée. Gardez la porte et la fenêtre de votre salle de bain ouvertes et/ou utilisez un ventilateur qui souffle vers l’extérieur. Sinon, vous pouvez appliquer votre traitement à la kératine dehors.

RELAXEZ-VOUS et faites des pauses si vos bras commencent à vous faire mal après tout ce temps passé à lisser. Il n’y a pas de limites de temps, faites autant de pauses que nécessaire pour faire du bon travail !

PRÉPAREZ-VOUS à ce que vous cheveux soient raides comme des bâtons et ternes pendant 3 jours. Après le shampoing, ils reprendront leur volume et légèreté naturels.

hair whip

RE-LISSEZ vos cheveux tout les matins au réveil. Vos cheveux vont se plier d’étranges façons pendant que vous dormirez et vous ne voulez certainement pas qu’ils restent comme ça !

SÉCHEZ et re-lissez vos cheveux chaque fois qu’ils prennent l’humidité durant ces 3 jours, que ce soit à cause de la pluie, en prenant votre douche ou suite à une intense séance à la salle de sport.

RAPPELEZ-VOUS de porter un masque lorsque vous re-lissez vos cheveux durant cette période de 3 jours. Les émanations restent assez fortes jusqu’à ce que vous laviez vos cheveux.

ATTENDEZ au moins 3 jours avant de laver vos cheveux.

PROFITEZ de votre nouvelle chevelure soyeuse, douce et LISSE !

Lissage brésilien, et après ?

Entretien de votre soin à la kératine

●  Essayez de laver vos cheveux un jour sur deux. Le sébum naturel de vos cheveux va faire tenir le traitement à la kératine plus longtemps. Si vous les lavez tous les jours, le lissage tiendra environ 2 mois. Cependant, si vous espacez les lavages de 2 jours, voire plus, il devrait tenir 3 bons mois.

●  Evitez d’aller à la piscine trop fréquemment. Le chlore retire la kératine de vos cheveux. Aller nager de temps en temps ne pose pas de problème, mais si vous y allez tous les jours, portez un bonnet de bain ou le traitement ne tiendra pas plus d’un mois.

●  Rappelez-vous d’utiliser des shampoings sans sulfate. Il vous faudra aussi probablement de nouveaux produits coiffants adaptés à votre nouvelle chevelure, si toutefois vous avez besoin d’en utiliser.

Lissage brésilien à la maison – Avantages et inconvénients

Avantages

●  Le faire à la maison permet d’économiser beaucoup d’argent.

●  Des cheveux lisses, brillants et soyeux qui semblent n’avoir jamais été affectés par des colorations, permanentes, décolorations ou par les éléments. C’est comme avoir des cheveux vierges de nouveau, et vous résisterez difficilement à l’envie de passer vos doigts à travers vos cheveux simplement pour apprécier l’absence de noeuds.

final

●  Des cheveux LISSES avec lesquels vous n’aurez plus à vous battre chaque matin ! LE rêve pour celles qui tenter désespérément de dompter leurs cheveux chaque jour. Maintenant vous n’aurez plus qu’à repasser sur quelques mèches le matin pour un look parfait en deux temps trois mouvements.

●  Pas de frisottis. AUCUN ! Immédiatement après les avoir séché vos cheveux seront soyeux, doux et sans frisottis, sans avoir besoin d’appliquer des tonnes de produits coiffants pour créer de jolies boucles brillantes.

Inconvénients

●  Les émanations peuvent parfois être un peu fortes lorsque vous commencez le lissage, particulièrement au moment où vous lissez les cheveux près de votre visage. Cela peut brûler les narines et des larmes peuvent s’échapper de vos yeux. Au bout de quelques minutes, cela peut passer, mais si c’est trop fort pour vous, faites des pauses quand vous lissez les parties proche de votre visage et gardez votre tête penchée en arrière. Ainsi, les émanations iront vers l’arrière et non vers l’avant et votre visage.

●  Quelques mèches restent parfois un peu ondulées. Cela dit, ce peut être lié à quelques malencontreuses erreurs lors du lissage ou à la qualité du produit. N’hésitez donc pas à lisser les parties les plus récalcitrantes de vos cheveux quelques fois de plus.

let's go

 


 

C’est désormais à votre tour… à vos fers à lisser !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here