Vous raffolez des cheveux lisses mais cherchez une alternative au défrisage et brushing à répétition ? Le lissage brésilien pourrait bien devenir votre précieux allié pour dompter votre crinière crépue ou bouclée. Son nom n’a pas pu vous échapper tellement sa popularité ne cesse de grimper chaque année. Mais en quoi consiste-t-il vraiment, et surtout, convient-il aux cheveux afro ? Décryptage.

cheveux crépus

Tout droit venu du Brésil, cette technique est en réalité un soin lissant à base de kératine, protéine naturelle constituant plus de 90% de notre fibre capillaire. Le lissage brésilien ne se contente pas de détendre les cheveux mais les répare en profondeur sans modifier leur texture naturelle. En faisant le plein de kératine, les cheveux crépus et bouclés retrouvent douceur, brillance, souplesse et discipline qui leurs font tant défaut.

L’application du soin consiste principalement à sceller la kératine à l’intérieur du cheveu grâce à l’action de la chaleur d’un lisseur. Cette opération peut toutefois se révéler onéreuse dans un salon de coiffure : comptez entre 150 et 400 euros en moyenne selon la longueur de vos cheveux. A noter que l’option DIY est tout à fait possible, de nombreux kits de lissage brésiliens étant disponibles pour 50 à 150 euros. L’atout majeur du lissage brésilien est incontestablement sa durée – entre 3 à 4 mois, sous réserve d’y apporter un entretien adapté. Trop beau pour être vrai ? On vous dit tout sur le lissage brésilien sur cheveux crépus et bouclés !

Un soin adapté à tous types de cheveux

type de cheveux afro

La promesse du lissage brésilien est simple : hydrater, assouplir et redonner éclat à tous types de cheveux. Et par tous, comprendre : absolument TOUS. Cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus peuvent en bénéficier sans exception. Contrairement au lissage japonais plutôt recommandé aux chevelures en bonne santé, ou au défrisage qui laisse souvent des séquelles insurmontables, le lissage brésilien peut être appliqué sur des cheveux abîmés ou sensibilisés par des traitements chimiques. Que vos cheveux soient secs, colorés, méchés, il n’y a donc aucune contre-indication à succomber à cette technique de lissage. Bien au contraire, ce soin à base de kératine viendra hydrater intensément votre chevelure.

Quand est-il de du lissage brésilien sur cheveux crépus et bouclés ?

cheveux bouclés

Par nature, les cheveux afro sont très fragiles et ont tendance à s’assécher rapidement. Pour éviter casse et perte de cheveux, il est nécessaire de leur apporter une hydratation quotidienne. Le lissage brésilien répond à ce besoin et vient ainsi renforcer la structure des cheveux tout en favorisant leur pousse. La routine capillaire est alors transformée : shampoing + masque à la kératine + une touche de sérum, et le tour est joué ! Pour les grandes occasions quelques gouttes d’huiles sèches suffiront à assurer un effet Glam & Glossy. Quand on sait la tonne d’après-shampoing, crèmes hydratantes, gel et consorts que l’on applique chaque jour sur nos cheveux pour entretenir nos bouclettes, comment ne pas se sentir libérée ?

Si vos cheveux crépus ont été préalablement défrisés, les résultats du lissage brésilien n’en seront que plus impressionnants. De nombreuses femmes associent d’ailleurs le lissage brésilien à leur défrisage pour restructurer, renforcer et redensifier leurs cheveux. Malgré son aspect pratique, le défrisage reste un traitement agressif pour les cheveux, les rendant plus facilement sujets à la casse. Les cheveux ayant subis ce traitement sont donc rarement longs et manquent généralement de souplesse. Fortifiés par le lissage brésilien, les cheveux deviennent soyeux, brillants et… poussent !

Qu’ils soient naturels ou défrisés, vos cheveux bouclés et crépus ont donc de nombreux bienfaits à tirer du lissage brésilien.

A quels résultats s’attendre ? 

L’action du lissage à la kératine est en partie similaire à celle d’un soin profond. Il rend les cheveux doux, soyeux et brillants. Avec l’apport de chaleur, la kératine permet également de détendre la fibre capillaire. Les cheveux sont donc assouplis, et non ultra raides comme après un lissage japonais. Il en résulte une chevelure plus malléable : votre peigne glisse avec aisance le long de vos cheveux. Vous économiserez ainsi de précieuses minutes lors du coiffage et de votre brushing.

lissage brésilien cheveux crépus

Les effets du lissage à la kératine sont instantanés mais différent en fonction de la typologie des cheveux. Même si cette méthode de lissage est efficace sur tous types de cheveux, le rendu sera d’autant plus visible sur une chevelure ondulée ou peu volumineuse qui aura l’air plus lisse que des cheveux afro.

Pour les cheveux crépus, l’effet ne sera pas visuellement spectaculaire mais vous noterez un changement remarquable au toucher et au coiffage. Revigorés jusqu’au bout des pointes, les cheveux crépus sont plus facilement domptés et résistent à l’humidité que nos cheveux craignent tant. De même, les cheveux bouclés gagneront en définition et les fameux frisottis seront totalement éradiqués. Et si vous souhaitez une chevelure lisse, votre brushing sera fait en deux temps trois mouvements !

lissage cheveux crépus

Nourris en profondeur, les cheveux crépus et bouclés deviennent plus doux, résistants et malléables grâce au lissage brésilien à la kératine pendant une durée pouvant aller jusqu’à 4 mois. Résultat : moins de casse et des cheveux plus longs !

Lissage Brésilien V.S. Défrisage

Ces dernières années, de nombreuses méthodes de lissage ont inondé le marché de la coiffure, nous laissons perplexes quant à leurs effets réels sur nos cheveux. Entre le lissage japonais, le lissage new yorkais, le lissage coréen, le lissage brésilien et le défrisage classique, il est désormais difficile de faire un choix éclairé.

La forme des cheveux bouclés et crépus est causée par les liaisons chimiques qui maintiennent les fibres entre elles. L’action d’un défrisage classique consiste à briser définitivement ces liaisons grâce à un composé alcalin afin d’obtenir des cheveux raides. Au contraire, le lissage brésilien détend la fibre capillaire sans intervenir sur la structure chimique du cheveu. Ce qui explique son caractère temporaire, les cheveux revenant à leur état naturel au bout de quelques mois.

gif lissage

Le lissage brésilien est actuellement l’unique « lissage » qui ne dénature pas la structure interne du cheveu. Les autres lissages sont en réalité des défrisages qui cachent leur nom. Il existe tout de même des défrisages de qualité qui peuvent être couplés à un lissage brésilien. Tout dépend de votre envie : nourrir et réparer vos cheveux en profondeur ou obtenir une chevelure raide en permanence.

Une solution miracle pour les Curlies en transition

Pour celles qui ont décidé de reléguer leurs boîtes de défrisage aux oubliettes, le lissage brésilien peut devenir un précieux allié lors de votre transition capillaire. Les naturalista qui ont osé sauter le pas ne le démentiront pas : la décision du retour au naturel peut s’avérer particulièrement difficile car elle entraine son lot de désagréments en cours de route. L’une des préoccupations majeures est de se retrouver avec deux textures de cheveux différentes pendant la repousse. Visualisez : racines bouclées + longueurs baguettes.

transition afro

Le lissage brésilien effacera cette ligne de démarcation comme par magie ! En bonus, la partie de vos cheveux fragilisée par des défrisages à répétition se verra renforcée par l’action de la kératine. Et l’effet du lissage étant temporaire, vos cheveux retrouveront leur texture naturelle au bout de 3 ou 4 mois. Cela vous laissera le temps de gagner quelques centimètres de longueur avant de passer à une chevelure 100% naturelle.

Le lissage brésilien est-il sans danger pour les cheveux afro ?

En comparaison aux cheveux caucasiens, les cheveux crépus et bouclés sont plus fragiles, secs et cassants. Bien que le lissage brésilien puisse s’avérer être source de nombreux bienfaits, attention tout de même au revers de la médaille… Si vos cheveux sont extrêmement fragiles, une surabondance de protéine peut entrainer une casse. Bien entendu, ceci reste rare et dépendra avant tout de l’état de vos cheveux ainsi que de l’entretien apporté.

danger lissage afro

Méfiez-vous également des produits trop peu chers (50 euros est un minimum !) car la qualité risque de ne pas être au rendez-vous. De plus, il est primordial de vérifier la composition du produit pour vous assurer qu’il ne contienne pas plus de 0,2% de formol – quantité maximale autorisée en France. Privilégiez donc des kits de lissage brésilien sans formol ou préférez des produits français qui auront le mérite de ne pas vous causer de mauvaises surprises !

Les secrets d’un lissage brésilien durable

Le lissage brésilien ne change pas la nature du cheveu et s’estompe progressivement au fil des shampoings. En moyenne, la durée du lissage s’étend de 3 à 4 mois, à condition de respecter quelques règles d’or quant à son entretien.

lissage extrême

Il est recommandé de faire au maximum deux shampoings sans sulfates de sodium par semaine. C’est d’ailleurs un must pour toute curly qui se respecte, car le sulfate a tendance à assécher nos cheveux bouclés et crépus. Les fans de No-Poo (No Shampoo/Pas de shampoing) ont d’ailleurs complètement éliminé les shampoings de leur routine capillaire en leur préférant des lavages plus doux grâce à des conditioners/après-shampoings.

Il vous faudra aussi choisir entre plage/piscine et lissage… car le sel et le chlore ont des effets néfastes sur le lissage brésilien. Pour prolonger la tenue de votre lissage, rien de tel que l’alternance de soins hydratants et masques à base de kératine. Quelques coups de fer à lisser permettront également de réactiver la kératine grâce à la chaleur, vous offrant une chevelure ultra raide jusqu’au prochain shampoing !

Ainsi, chacune y trouve son compte : les fanas de chevelures lisses réduiront leur temps de brushing quant les adeptes du naturel rayonneront de par leurs boucles définies, brillantes et sans frisottis.

boucles beyonce


 

Sublimez vos cheveux crépus ou bouclés grâce au lissage brésilien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here