Vos brushings quotidiens et fer à lisser vous donnent des crampes ? Si oui, vous avez très probablement déjà envisagée de passer au lissage permanent. Mais cette solution est-elle sans danger pour notre santé ? Et qu’en est-il du lissage brésilien sans formol ?

Le lissage brésilien est l’une des techniques de lissage permanent les plus prisées de nos jours. En plus d’assouplir les cheveux, ce lissage à la kératine nourrit les cheveux en profondeur, contrairement aux autres défrisages et lissages plus agressifs pour la fibre capillaire. Tous les types de cheveux peuvent profiter de ses bienfaits : une protection anti-frisottis, une chevelure douce comme de la soie et un lissage « effet miroir » pour 3 mois. Et il est tout à fait possible de le réaliser dans le confort de son chez-soi !

femme visière

De plus en plus de coiffeurs offrent cette technique et les kits de lissage brésilien à réaliser soi-même ont inondé le marché. Mais attention, il faut être vigilante car un composant reconnu comme toxique pour la santé se fait parfois sa place dans les bouteilles : le formol. Celui-ci permet de fixer la kératine à l’intérieur des cheveux pour un lissage immédiat et durable, mais nécessite d’être utilisé avec grande précaution.

Afficher une chevelure de rêve en toutes circonstances ? Oui ! Mais à quel prix ? On lève le voile sur la polémique liée au lissage brésilien avec formol. Lumière également sur une alternative de choix : le lissage brésilien sans formol.

Qu’est-ce que le formol ?

Le formol est un composé organique utilisé comme conservateur, fixateur ou antibactérien. Tantôt appelé formaldéhyde sous sa forme gazeuse ou formol dans les solutions aqueuses, cette substance se retrouve dans une quantité incroyable de produits de la vie courante. Pour n’en mentionner que quelques uns : dentifrices, déodorants, produits pour le bain, détergents, compresses stériles, certains fromages, etc. Un constat : le formol est partout !

Le formol est-il dangereux pour la santé ?

L’OMS a jugé le formol comme composé allergène et cancérigène en cas d’expositions prolongées et répétitives. En France, la composition et l’étiquetage des produits cosmétiques sont très surveillés. La concentration maximale autorisée de formaldéhyde s’élève à 0,2% selon les normes européennes. Cependant, les règlementations étrangères diffèrent et certains produits issus de l’importation comportent des taux de formol parfois plus de 40 fois supérieurs à la dose autorisée en France. C’est le cas notamment de certains produits Made In Brazil ou USA

lissage formol

Faut-il donc totalement proscrire le lissage brésilien avec formol ?

Un produit contenant du formol n’est pas nécessairement dangereux. L’abus en revanche peut causer de réels dommages sur la santé. C’est pour cela qu’il faut bien veiller à ce que la concentration de formaldéhyde ne dépasse pas les 0,2% réglementaire en vérifiant l’étiquette figurant au dos du produit. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé a publié une liste des produits de lissage brésilien interdits à la vente à laquelle vous pouvez accéder ici :

http://ansm.sante.fr/content/download/30367/400833/version/18/file/Liste-lissage-capillaire_05-12-2013.pdf.

L’avènement du lissage brésilien sans formol

Face à toute cette confusion, et pour répondre aux normes européennes, des marques ont lancé des lissages brésiliens SANS FORMOL, voire même parfois 100% naturels. Les résultats restent bluffants : des cheveux plus lisses, soyeux et brillants. Un bémol réside tout de même dans le fait que la durée du lissage sans formol sera un peu écourtée. Comptez entre un à trois mois de liberté capillaire, en fonction de l’entretien que vous apporterez à votre lissage brésilien. L’effet du formol est certes remarquable pour la tenue du lissage. Mais pour celles qui seraient réticentes face aux risques sur la santé, le lissage brésilien sans formol est une alternative douce et qui marche !

lissage avec ou sans formol

Comment choisir son lissage brésilien sans formol ?

Pour éviter d’éventuels désastres, mieux vaut privilégier les lissages certifiés sans formol et de préférence fabriqués en France. Prenez également bien soin de vérifier la composition du produit. Si vous faîtes votre lissage brésilien en salon, assurez-vous que votre coiffeur connaisse bien son produit. Pour cela, ce dernier doit vous présenter le produit afin que vous puissiez vérifier l’étiquette, établir un diagnostic par rapport à l’état de vos cheveux et vous informer sur les résultats escomptés. Pour les produits de lissage brésilien naturels ou biologiques, veillez à ce que la kératine utilisée soit bien d’origine végétale, sans OGM et certifiée par ECOCERT.

Différences entre lissage brésilien avec ou sans formol

  • Le lissage brésilien avec formol lisse davantage les cheveux et permet de fixer plus longtemps la kératine. Sans formol, le lissage brésilien est plutôt considéré comme un soin assouplissant.
  • Il n’y a aucune différence en ce qui concerne l’effet brillance, que le lissage brésilien soit avec ou sans formol. Les deux formules permettent de raviver l’éclat des cheveux ternes et abîmés.
  • Le formol n’a aucun impact sur l’aspect soin du lissage brésilien. Dans les deux cas, la kératine viendra réparer et fortifier les cheveux en profondeur.
  • La durée du traitement avec formol est légèrement supérieure à celle sans formol : comptez jusqu’à 4 mois vs. 3 mois maximum pour la version sans formaldéhyde.
  • Attention aux émanations de formaldéhyde lors du passage du fer à lisser ! Il est recommandé de réaliser le lissage brésilien avec formol dans un endroit ventilé. En revanche, aucune précaution particulière à prendre lorsque le lissage à la kératine ne contient pas de formol.
  • Le lissage brésilien au formol est fortement déconseillé aux femmes enceintes et enfants âgés de moins de quinze ans. Aussi, veillez à ne pas effectuer le traitement plus de 3 ou 4 fois par an. Ce n’est pas le cas pour le lissage sans formol qui est complètement sans danger pour la santé.

En bilan, le lissage brésilien sans formol est plus respectueux de la santé que son homologue contenant du formaldéhyde. Toutefois, rien n’empêche d’y succomber quelques fois par an si le dosage maximal est bien respecté. Les innovations en termes de techniques de lissage ne cessent d’émerger et l’avenir semble tendre vers des lissages brésiliens plus doux qui offrent des résultats efficaces et durables, sans mettre notre santé en péril.

frange légère


 

Alors, prête à faire votre choix ?

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here