C’est officiel : le lissage brésilien n’est plus l’apanage des femmes. De plus en plus d’hommes ont succombé à ses nombreux bienfaits ces dernières années En première ligne, Justin Timberlake qui, sous les conseils de Tom Ford, a adopté le fer à lisser pour dompter ses boucles rebelles. Le lissage brésilien pour homme prendrait-il de l’ampleur ?

JT

Pour les mâles qui désespèrent de voir apparaître leurs bouclettes ou pour ceux qui ont adopté la tendance des cheveux longs ou mi-longs – à l’instar des leaders charismatiques du groupe de rap français PNL, le lissage brésilien est LA solution. Cheveux lisses, souples et malléables seront au rendez-vous pour 3 à 4 mois. A vous Messieurs, le luxe de changer de tête à votre guise.

Aucune surprise donc, de voir cette technique de lissage envahir le marché de la coiffure homme. Plus besoin de vous acharner sur vos mèches rebelles et fini les tonnes de gel qui étouffent vos cheveux ! Pas encore convaincu par le lissage brésilien homme ? Zoom sur cette technique capillaire qui a de beaux jours devant elle auprès de la gent masculine.

PNL

Le lissage brésilien, un soin à base de kératine

Pour faire simple, le principe du lissage brésilien est “d’injecter” de la kératine à l’intérieur de vos cheveux afin de détendre la fibre capillaire. A l’issue du lissage, vos cheveux seront assouplis et donc plus faciles à lisser.

Mais concrètement, comment ça marche ? Après l’application du soin à la kératine, les longueurs sont passées sous un fer à lisser. Ceci activera la kératine et permettra d’obtenir un lissage semi-permanent. Attention, interdiction formelle de shampouiner sa crinière pendant 24h minimum pour bien laisser le temps à la kératine de pénétrer le cheveu en profondeur.

Quels résultats attendre du lissage à la kératine ?

Contrairement au lissage japonais ou autres défrisages classiques, vous n’obtiendrez pas un lissage “baguette” grâce à ce traitement à la kératine. Vos cheveux ne seront pas raides, mais plutôt détendus et assouplis. Et si vous avez les cheveux bouclés, ondulés ou crépus, vous pourrez obtiendrez une chevelure sans frisottis et vos boucles gagneront en définition.

avant après homme

Plus concrètement, les résultats varient en fonction de la nature du cheveu. Si vous avez les cheveux ondulés, ceux-ci deviendront lisses comme après un brushing. Si vos cheveux sont bouclés ou frisés, les boucles se détendront et votre chevelure perdra légèrement en volume. Le lissage brésilien est efficace pour une durée de 3 à 4 mois selon l’entretien apporté. Par ici pour accéder à une pléthore de conseils sur l’entretien de votre lissage brésilien.

Une unique condition : avoir des cheveux d’au moins 5cm

Lors de la dernière étape du lissage brésilien, le lisseur est passé plusieurs fois sur chaque mèche afin de fixer la kératine. Il est donc préférable d’avoir une longueur de cheveux suffisante – 5 centimètres est un minimum, pour éviter de brûler votre cuir chevelu. A noter également que le soin à la kératine n’est pas censé être appliqué directement sur les racines.

lissage br

Avantages du lissage brésilien au masculin

Ce traitement capillaire convient à TOUS types de cheveux. Aucune contre-indication, bien au contraire ! A noter toutefois que les cheveux très raides ou trop fins ne sont pas les candidats idéals pour cette technique de lissage (mais en ont-ils vraiment besoin ?).

Une chevelure éclatante de santé pendant des mois

Les problèmes capillaires n’épargnent pas les hommes. Tout comme les femmes, les cheveux masculins sont composés à plus de 90% de kératine et subissent malheureusement les mêmes aléas quotidiens. Nombreux sont les hommes à lutter contre des cheveux mousseux, secs, rebelles, ternes ou truffés de frisottis. Le lissage brésilien se révèle donc être une arme imparable pour redonner un bon coup de boost à votre chevelure. Résultats : des cheveux brillants, soyeux, malléables et éclatants de vitalité !

chevelure éclatante

Structurer une coupe de cheveux

Si la plupart des hommes portent encore leurs cheveux courts, il n’est désormais plus rare de voir des hommes arborer les cheveux longs ou mi-longs. Ce qui ne vient pas sans son lot de désagréments… C’est pour cela que nombreux sont les hommes qui s’arment de lisseur, soins capillaires et kit de lissage brésilien. Tout comme les femmes, les hommes aux cheveux longs souhaitent aussi discipliner leur chevelure, gommer leurs frisottis et faciliter leur brushing pour avoir une coupe impeccable en toutes circonstances. Le lissage brésilien répond à ces besoins en assouplissant les cheveux, permettant ainsi de maîtriser leur volume, tout en renforçant la fibre capillaire grâce à la kératine. Les hommes accèdent ainsi à une chevelure lisse et brillante, sans frisottis et avec un gable parfait offrant une liberté totale pour le coiffage. Les coupes hipster ultra structurées sont désormais à la portée de TOUS les hommes grâce au lissage brésilien.

coupe structurée

Inconvénients du lissage brésilien pour les hommes

Même si cette technique se révèle peu contraignante, il y a toutefois quelques inconvénients et précautions à prendre. La chute des cheveux étant une des préoccupations majeures chez les hommes, veillez à choisir un produit de lissage brésilien SANS FORMOL ou en contenant moins de 0,2% – taux règlementaire en France. Prenez également soin de votre lissage après l’application du traitement à la kératine. Pour cela, exit les shampooing à base de sulfate Lauryl de sodium et welcome shampooing, après-shampoings et soins à la kératine ! Après une à trois heures (selon la longueur de vos cheveux) consacrées à l’application du lissage brésilien, vous ne voudriez tout de même pas le réduire à néant au bout de quelques jours faute d’un entretien minimal. De plus, si vous avez choisi l’option salon de coiffure, vous avez probablement déchargé votre portefeuille de 100 à 300 euros. Raison de plus pour protéger votre investissement ! Dernier bémol : il est possible de voir apparaître quelques pellicules à la suite du lissage, causées par une surhydratation en kératine.

inconvénients lissage

Où faire un lissage brésilien ?

Deux options s’offrent à vous pour faire votre lissage brésilien. Vous pouvez soit prendre un rendez-vous dans un salon de coiffure, soit acheter un kit de lissage brésilien pour le faire vous-même à la maison. La grande différence réside dans le prix : entre 100 et 300 euros en salon VS. 50 à 150 euros pour l’achat d’un kit de lissage brésilien de qualité (auquel il faudra ajouter l’achat d’un fer à lisser si vous n’en avez pas encore mais cela reste un investissement de long terme). Vous préférez la solution la plus économique ? On vous explique comment faire votre lissage brésilien à la maison, étape par étape.

soin kératine

 


 

Le lissage brésilien pour homme n’a désormais plus aucun secret pour vous…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here