La différence entre le lissage brésilien et le traitement à la kératine est très subtile. Ce qui explique pourquoi même les coiffeurs les plus férus les confondent parfois.
Ces deux techniques de lissage à base de kératine ont un point commun indiscutable : elles détendent les cheveux sans détériorer nos chers follicules.

En réparant la couche extérieure de la fibre capillaire, la kératine permet de lisser, protéger, assouplir et adoucir nos cheveux. Et grâce à l’action de la chaleur, les protéines sont fixées à l’intérieur du cheveu pendant au moins trois mois.
Une chevelure brillante sans frisottis, une couleur plus étincelante et durable, un temps de brushing réduit… les avantages de ces deux traitements ne sont plus à démontrer.

femme de dos

Alors que le lissage brésilien reçoit les plus grandes faveurs, le traitement à la kératine a aussi ses fidèles utilisatrices. Entre les deux, votre cœur balance… quelle option choisir ? Passage au crible de ces deux méthodes de lissage pour que vous choisissiez celle qui VOUS correspond.

De nombreuses similitudes

Des effets durables mais temporaires – Ces deux traitements ont l’avantage de rendre les cheveux plus lisses. Mais aucun des deux n’est permanent comme peut l’être un lissage japonais ou une crème défrisante, connus pour altérer la structure interne du cheveu de manière définitive.

La kératine au cœur de l’alchimie – Les deux techniques de lissage apportent un supplément de kératine, protéine composant plus de 90% de nos cheveux. La cuticule – enveloppe capillaire qui protège le cheveu, s’en voit renforcée. La chevelure, assouplie, devient plus rayonnante de santé.

Je lisse, tu lisses, ILS LISSENT – Lissage brésilien et traitement à la kératine ont les mêmes effets : ils lissent et renforcent les cheveux qui deviennent plus doux et souples, tout en supprimant les frisottis. Ils rendent aussi les cheveux plus brillants et aident la coloration à s’imprégner dans le cheveu en profondeur. Résultat : une chevelure disciplinée et un temps de coiffage largement réduit !

cheveux blonds

Attention au formol ! – Les deux traitements sont susceptibles de vous exposer à un produit chimique dangereux lors d’une exposition prolongée : le fameux formol, ou formaldéhyde. Il convient donc de bien vérifier que la quantité ne dépasse pas les 0,2% autorisée dans les produits en France. Pour vous évitez tous tracas, choisissez un kit de lissage brésilien sans formol.

L’entretien est clé – Que ce soit pour l’un ou l’autre traitement, il vous faudra laver vos cheveux moins fréquemment qu’à l’accoutumée pour préserver les effets de la kératine. Pour cela, un shampoing sans sulfate et quelques soins à base de kératine feront l’affaire ! Fuyez également les plages et piscines car chlore, sel et soin à la kératine ne font pas bon ménage.

Une chevelure lisse pendant plus de trois mois – Tant le lissage brésilien que le traitement à la kératine assurent des un lissage durable : comptez jusqu’à 4 mois de liberté totale. Les effets diffèrent tout de même en fonction du type de cheveux et de la qualité de l’entretien que vous y apportez. Notez que les effets sont cumulatifs au fil des applications et le lissage sera d’autant plus efficace si vous renouvelez l’opération avant que le traitement se soit complètement estompé.

cheveux lisses et soyeux

Le lissage brésilien et le traitement à la kératine présentent tous deux des effets similaires. Malgré tout, ils renferment des différences notoires qui doivent être prises en compte avant de tenter l’un ou l’autres des traitements.

Comment faire son choix entre les différents types de lissage à la kératine ?

Comme pour n’importe quelle prise de décision, l’idéal est de demander l’avis d’un expert. Un coiffeur professionnel saura vous dire quel traitement vous conviendrait le mieux en se basant sur la typologie et l’état de vos cheveux, selon l’effet désiré. Vos cheveux sont-ils épais ou simplement difficile à apprivoiser ? Recherchez-vous désespérément à vous débarrasser d’un excès de volume ? Voici de précieuses informations pour vous aiguiller dans votre choix.

Choisir le soin adapté à vos besoins

Un traitement à la kératine domptera les cheveux rebelles, leur donnant une apparence bien plus lisse et brillante. C’est la meilleure option pour vos cheveux s’ils sont très bouclés ou crépus. Vous pouvez également envisagez un traitement à la kératine si vos cheveux sont trop volumineux ou difficile à coiffer.

cheveux rebelles A l’inverse, un traitement à la kératine n’est pas recommandé pour des cheveux clairsemés, très lisses ou particulièrement fins car vous risquerez de subir une perte de volume.

Si votre but est de conserver volume et mouvement, tout en vous débarrassant des frisottis, le lissage brésilien est sans aucun doute le meilleur choix. Même si ses effets sont plus visibles sur des cheveux ondulés ou légèrement bouclés, le lissage brésilien fonctionne sur absolument tous les types de cheveux.

frisottis

C’est aussi l’alternative la plus adaptée si votre principale préoccupation est de prévenir les frisottis. Le lissage brésilien peut aussi convenir à une chevelure en transition pour celles qui ont décidé d’arrêter les défrisages ou autres lissages permanents. Bonus du lissage brésilien : la quantité de produit appliquée peut être ajustée pour obtenir un résultat entièrement personnalisable.

Procédures : traitement à la kératine VS. Lissage brésilien

Une des différences notables entre le lissage brésilien et le traitement à la kératine est la durée de réalisation. Alors que le premier prend une à deux heures en moyenne en fonction de la longueur des cheveux, le traitement à la kératine peut très facilement durer plus de trois heures.

Traitement à la kératine – Les cheveux sont lavés avec un shampoing clarifiant, essorés avec une serviette puis minutieusement séchés au sèche-cheveux, jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs. Le produit est ensuite appliqué section par section, et réparti sur les cheveux de manière homogène. Pour de meilleurs résultats, un bonnet est placé sur la tête pendant 20 à 30 minutes pour permettre au produit de bien pénétrer le cheveu. Les cheveux sont séchés une nouvelle fois au sèche-cheveux avant d’être lissés au fer à lisser à 230°C.

lissage salon

Le produit doit ensuite poser sur les cheveux durant 3 jours avant de procéder au shampoing. Vous devrez donc quitter le salon de coiffure avec le produit dans les cheveux et ne surtout pas les manipuler pendant cette période.

Lissage brésilien – Le produit utilisé pour ce traitement puise ses protéines dans un mélange d’acides aminés et les résultats sont incroyables.

femme cheveux très lisses

Tout d’abord, les cheveux sont nettoyés avec un shampoing clarifiant et légèrement séchés à l’aide d’une serviette afin de garder un peu d’humidité. Le produit est ensuite soigneusement appliqué mèche par mèche. Sans temps de pose, les cheveux sont directement séchés au sèche-cheveux puis passés plusieurs fois sous le fer à lisser, à 230°C. S’en suivent rinçage puis pose d’un masque fixateur. Pour finir, les cheveux sont rincés et séchés une dernière fois au sèche-cheveux pour obtenir le résultat final. Le shampoing suivant pourra être fait au bout de 24h seulement ! En bilan, le lissage brésilien est plus rapide et moins contraignant que le traitement à la kératine.

Quels résultats attendre ?

Après un traitement à la kératine, les cheveux sont plus lisses, doux, brillants, et auront moins de volume. La chevelure est débarrassée de ses frisottis pour au moins 3 mois.

Les résultats du lissage brésilien sont similaires à ceux du traitement à la kératine, mais le soin étant plus “léger”, les cheveux paraitront moins détendus. Des cheveux ondulés deviendront lisses tout en conservant leur galbe quand des cheveux bouclés verront leurs boucles naturelles mieux définies, plus douces et malléables. Et l’étape du brushing deviendra un jeu d’enfant !

cheveux au vent

 


 

Vous savez tout ! Sur quelle méthode allez-vous donc jeter votre dévolu ?

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here