Sa réputation le précède désormais aux quatre coins du monde. Doux et naturel, le lissage brésilien a le mérite d’avoir révolutionné la vie capillaire de nombreuses femmes. En assouplissant et nourrissant les cheveux en profondeur, le lissage brésilien offre une chevelure de sirène, en toutes circonstances (vous avez dit « frisottis » ? Bye Bye mèches rebelles !). Cette technique implique d’utiliser un produit à base de protéine (la fameuse kératine), puis d’appliquer une chaleur intense sur les cheveux à l’aide de plaques en céramiques afin de sceller le traitement à l’intérieur de la fibre capillaire.

Comme pour n’importe quel autre traitement naturel ou chimique, mieux vaut dorloter ses cheveux avant la réalisation du lissage brésilien pour maximiser ses résultats. Une hydratation profonde de vos cheveux permettra aussi de les fortifier pour prévenir d’éventuels dommages causés par le fer à lisser lors du traitement à la kératine.

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour préparer efficacement votre chevelure ? Suivez donc les étapes suivantes pour tirer le meilleur de votre lissage brésilien !

brushing

L’attirail idéal

  • un shampoing hydratant
  • un soin reconstructeur aux protéines – on privilégiera bien sûr la kératine
  • un bonnet de douche
  • un casque ou bonnet chauffant – vous pouvez également utiliser une serviette chaude !
  • un après-shampoing hydratant ou un soin profond/deep conditioner – les naturalista préfèreront une bonne mixture home made
  • un soin/leave-in conditioner ou une crème hydratante
  • un peigne

La préparation, étape par étape

Il est recommandé de faire un dernier shampoing une semaine avant l’application de votre lissage à la kératine. Lors du lavage de vos cheveux, n’hésitez pas à masser votre crâne en effectuant des mouvements circulaires du bout de vos doigts. Cela a pour avantage de stimuler la circulation sanguine et accélère la pousse des cheveux.

shampoing lissage

Répétez l’opération avant de rincer vos cheveux à l’eau tiède et de passer à l’application du soin protéiné. Rien de tel que la chaleur pour favoriser l’absorption des nutriments par vos cheveux ! C’est simple : en ouvrant les cuticules, minuscules écailles entourant le cheveu, la chaleur permet au soin de pénétrer dans la fibre capillaire en profondeur. Pour ce faire, couvrez vos cheveux imbibés du soin à l’aide de votre charlotte et passez votre tête sous votre casque ou bonnet chauffant. Autre solution plus économique pour celle qui ne disposerait pas d’un tel équipement : la serviette chaude !

serviette chaude

Au bout de 15 minutes, rincez à nouveau vos cheveux à l’eau froide avant d’appliquer votre après-shampoing ou soin profond/deep conditioner. Et hop, on repasse sous le casque chauffant pendant un quart d’heure !

Une fois vos cheveux rincés et séchés, c’est au tour de la crème hydratante de faire ses preuves. Alors que vous démêlez vos cheveux du bout de vos doigts, veillez à ce que chaque mèche reçoive une bonne dose d’hydratation. Attention, pour les têtes bouclées, l’étape du démêlage doit absolument se dérouler sur cheveux mouillés pour éviter la casse.

Enfin, sécher vos cheveux à l’air libre et coiffez selon votre envie du jour.

Finito ! Vos cheveux sont désormais prêts à se délecter de cette potion magique qu’est le lissage brésilien. Et bientôt, vous pourrez contempler des vagues somptueuses caresser vos épaules…

crinière de rêve

Astuces & Conseils avant de réaliser votre lissage brésilien

  • Vérifier que le produit de lissage brésilien ne contienne pas plus de 0,2% de formol, quantité maximale autorisée en France.
  • Si vous avez précédemment coloré, défrisé ou effectué un traitement chimique particulier sur vos cheveux, attendez deux semaines avant de passer au lissage à la kératine.
  • Vous pouvez tester la compatibilité du produit de lissage sur une mèche de cheveux avant de l’appliquer sur toute votre tête.
  • Deux jours avant votre soin à la kératine, évitez l’utilisation d’huiles végétales lourdes, d’après-shampoing ou autres crèmes ultra hydratantes. Ces produits pourraient malencontreusement diminuer l’effet du lissage.
  • Aucune autre préparation n’est nécessaire lors du jour fatidique. Pas d’inquiétudes si vous avez utilisé du gel ou une crème coiffante après votre dernier shampoing ! Vos cheveux seront lavés avec un shampoing purifiant avant l’application du lissage brésilien pour éliminer toutes traces d’impuretés ou de produits coiffants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here