Si comme des millions de femmes à travers le monde, vous êtes vous aussi obsédées par le lissage quotidien de vos cheveux, il est très probable que vous ayez déjà entendu parler de lissage brésilien ou lissage japonais.

Bien que ces deux traitements aient prouvé leur efficacité en allégeant la routine capillaire de nombreuses utilisatrices, le choix pour l’un ou l’autre ne doit pas se faire au hasard. Alors que le lissage brésilien offre des résultats temporaires, le lissage japonais est lui permanent. Et bien que tous deux assouplissent visiblement la fibre capillaire, leurs effets varient selon le type de cheveux.

Il n’est pas toujours évident de faire un tri de qualité parmi l’offre existante et on peut très facilement se noyer dans le jargon du monde de la coiffure. Lissage brésilien ou lissage japonais ? Pas facile de s’y retrouver… Passage en revue de ces deux techniques pour que vous découvriez laquelle vous correspond le mieux.

Des traitements lissants révolutionnaires

Parmi les dernières tendances en matière de lissage, certains traitements se sont détachés du lot en offrant des résultats à la hauteur de leurs promesses. A la clé : des cheveux lisses et soyeux, des frisottis qui s’envolent et une brillance digne des défilés. A quoi s’ajoute bien sûr la grande économie de temps passé à sécher et coiffer vos cheveux.

femme qui croise ses cheveux

On ne s’étonne donc plus de voir à quels points ces lissages ont la cotte. D’autant plus que ces traitements modernes sont beaucoup plus cléments pour les cheveux que nos brushing quotidien.

Lissage japonais alias Yuko

Si vous luttez contre des boucles rêches qui frisottent, et que vous recherchez une solution permanente, passer au lissage japonais vous a peut-être déjà traversé l’esprit. Créé au Japon par la coiffeuse Yuko Yamashita, le lissage japonais induit une modification de la structure du cheveu à travers un reconditionnement thermique.

Plus concrètement, une série de produits chimiques est utilisée pour décomposer les liaisons internes des cheveux. L’application de chaleur permet ensuite de rendre les cheveux bouclés lisses comme des baguettes. Même les cheveux les plus épais et les plus frisés peuvent être transformés en une chevelure lisse et raide en seulement 1 ou 2 traitements.

femme cheveux raides

Processus du lissage japonais

L’application du lissage japonais est similaire à celle d’une crème défrisante. On applique le produit sur les cheveux, puis on le laisse poser. Ensuite, on rince, sèche et lisse chaque mèche à l’aide d’un fer à lisser.

Une fois les cheveux complètement lissés, une crème fixatrice est appliquée pour aider à garder les nouveaux liens moléculaires en place. Selon la longueur et l’épaisseur des cheveux, le lissage japonais peut prendre entre une à huit heures. Ce n’est pas tout : le lissage japonais nécessite une session complémentaire d’une heure environ, trois jours après le traitement.

Combien de temps cela dure-t-il ?

Cette méthode de lissage peut durer jusqu’à six mois en fonction de votre type de cheveux. Le lissage brésilien est permanent, il ne s’estompe donc pas au fil du temps. Il y aura toutefois une différence esthétique marquée entre vos cheveux ayant subi le traitement et vos racines. Imaginez des racines bouclées avec des longueurs raides. Afin de maintenir la coiffure, vous devrez donc renouveler le traitement toutes les 3 à 4 semaines pour les retouches.

femme cheveux mi longs

Les choses à prendre en compte avant un lissage japonais

Le lissage japonais est sans aucun doute une excellente option pour le coiffage, mais mieux vaut tenir compte de l’ensemble du tableau avant de passer à l’acte.

  1. Vos cheveux peuvent être fragilisés : alors que certains experts prétendent que c’est la meilleure méthode de lissage, d’autres arguent que ce traitement peut causer de sérieux dommages et rendre les cheveux cassants.
  2. Le lissage japonais est PERMANENT. Une fois que vos cheveux sont lisses, c’est irréversible – à moins que vous passiez un bon coup de ciseaux dans votre chevelure. Vous ne pourrez pas varier vos looks à tue-tête, car cela pourrait abîmer vos cheveux sensibilisés par le traitement. Lissage japonais et fer à boucler ne font malheureusement pas bon ménage. Par conséquent, si vous aimez changer de coiffure régulièrement, il est préférable d’éviter le lissage japonais.
  3. L’entretien : une fois que vous avez réalisé votre lissage japonais, vous devez vous assurer que vos cheveux soient protégés de la chaleur et du soleil en tout temps, et qu’ils restent bien hydratés. Chouchoutez vos cheveux avec des soins profonds réguliers. Si vous voulez colorer vos cheveux, vous devrez patienter au moins un mois après le traitement.
  4. Confiez votre chevelure à un coiffeur expérimenté si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises. Donc si vous êtes tentée par un lissage japonais, assurez-vous de poser toutes les bonnes questions à votre coiffeur : quels résultats attendre ? A quel point mes cheveux seront-ils abîmés ?

Les favorites pour ce traitement

Ce traitement est recommandé à celles qui veulent définitivement lisser leurs cheveux épais, frisés ou bouclés.

femme cheveux épais

Le type de vos cheveux est le facteur le plus important à considérer avant de réaliser un lissage japonais. Si vous avez des cheveux crépus, cette technique n’est pas la solution à privilégier, car ses composants chimiques pourraient être dévastateurs pour vos cheveux délicats par nature. De plus, l’exposition à la chaleur nécessaire pour le lissage pourrait causer de sérieux dégâts.

Evitez aussi de lisser vos cheveux s’ils ont subi des traitements chimiques intensifs, comme une (dé-)coloration ou un défrisage. En cas de doutes, n’hésitez surtout pas à effectuer un test sur une mèche de cheveux pour voir comment ils réagissent au lissage japonais. On ne le répète jamais assez souvent : prudence est mère de sureté !

Lissage brésilien alias « lissage à la kératine »

La kératine est une substance naturelle qui constitue plus de 90% de vos cheveux. Elle est également présente dans nos dents et nos ongles. Elle aide nos cheveux à rester lisses et brillants. Notre organisme produit naturellement cette protéine mais sa teneur diminue avec une alimentation déséquilibrée et l’âge. Les désagréments quotidiens que nous faisons vivre à nos cheveux, entre démêlages, colorations, brushing et autres manipulations, participent aussi à la réduction de kératine. Ce qui explique bien souvent l’apparence des cheveux frisés, ternes et secs.

Pour avoir une chevelure soyeuse et en meilleure santé, il faut donc combler le manque de protéine de nos cheveux. Le lissage brésilien répond à ce besoin en offrant un supplément de kératine. Alors que la plupart des techniques de lissage, en particulier les permanentes, sont préjudiciables pour les cheveux à long terme, le lisage brésilien agit en réalité comme un soin. La kératine réduit les frisottis et rend vos cheveux plus raides et plus résistants. Ce lissage est également beaucoup plus sûr à utiliser sur cheveux abîmés ou ayant subi des traitements chimiques.

femme claire

Le lissage brésilien rend les cheveux super doux + soyeux + brillant + facile à coiffer. Les cheveux sont enveloppés dans une couche de protéine qui se fond sur les cheveux et les assouplit en profondeur. Ce traitement procure une protection contre le soleil et la pollution de l’atmosphère, et répare également les cuticules des cheveux abîmés en profondeur.

Processus du lissage brésilien

Le lissage brésilien ne contient pas de produits chimiques forts dont l’action consiste à ouvrir et fermer la cuticule pour pouvoir la raidir. Au contraire, cette technique de lissage se base sur un composant naturel : la fameuse kératine.

Après l’application d’une crème à la kératine, chaque mèche est passée sous un fer à lisser à 230°C afin d’accélérer la pénétration du produit à l’intérieur des cheveux. Ceux-ci sont ensuite méticuleusement rincés avant le brushing. Le lissage brésilien crée une barrière contre l’humidité qui réduit les frisottis et assouplit les boucles.

La réalisation du lissage brésilien prend en moyenne 1h30 mais peut durer 3h si vous avez les cheveux longs et denses.

Combien de temps cela dure-t-il ?

Bien que l’on associe souvent le lissage brésilien aux autres traitements permanents, ses effets s’estompent progressivement. Le lissage à la kératine peut durer jusqu’à six mois en fonction de l’entretien et de votre type de cheveux (3 à 4 mois en moyenne).

L’avantage, cependant, est que les cheveux reprennent leur texture naturelle. Nul besoin de gérer ces quelques centimètres de repousse incontrôlable. Et après ? Vous pouvez renouveler votre traitement ! Le lissage brésilien donne d’ailleurs de meilleurs résultats à mesure qu’il est répété.

beyonce cheveux lisses

Les choses à prendre en compte avant un lissage brésilien 

  1. Soyez prudent avec le FORMOL. Le lissage brésilien peut contenir de petites quantités de formaldéhyde dans sa composition, qui pourrait potentiellement mettre votre santé en danger. Utilisez un produit sans formol ou assurez-vous que sa quantité ne dépasse pas 0,2% – taux légal autorisé dans les produits de beauté en France.
  2. Vos cheveux ne seront pas lisses comme des baguettes, mais assouplis et plus lisses.
  3. Attendez au moins 2 semaines si vous voulez colorer ou décolorer vos cheveux. Ou faites-le juste avant votre lissage brésilien car il aidera à fixer les pigments dans les cheveux.
  4. Entretien : vous utiliserez définitivement moins de produits et passerez moins de temps à coiffer vos cheveux, mais assurez-vous d’utiliser des shampooings sans sulfate pour des résultats durables. Aussi, essayez d’éviter les piscines et les plages, car le chlore et l’eau salée ont tendance à retirer la kératine des cheveux. Et plus vous utiliserez de soins capillaires à base de kératine, plus vous allongerez la vie de votre lissage brésilien.

Les favorites pour le lissage brésilien

Le lissage brésilien convient à tous les types de cheveux.

cheveux bouclés blonds

Comme il n’utilise pas de produits chimiques lourds, il est sans danger pour les personnes qui ont coloré ou défrisé leurs cheveux. Ce traitement sera particulièrement adapté à quelqu’un qui veut se débarrasser de ses frisottis, garder son volume et rendre ses cheveux plus faciles à coiffer.

Les résultats du lissage brésilien varient selon les différents types de cheveux. Les femmes aux cheveux ondulés ou bouclés ont maintes fois vanté ses mérites. En revanche, le lissage à la kératine n’est pas la meilleure option pour les femmes aux cheveux très bouclés ou crépus, si le but est de les avoir complètement raides. 

EN RÉSUMÉ : différences entre lissage brésilien et lissage japonais

  1. Le prix peut varier de 150 à 300 euros (jusqu’à 500 euros) pour le lissage brésilien VS. de 250 à 500 euros (jusqu’à 700 euros) pour le lissage japonais.
  2. Le temps de réalisation s’étale de 2 et 3 heures pour le lissage brésilien et dure environ 4 heures (jusqu’à 6 heures) pour le japonais.
  3. Durée : le lissage japonais offre des résultats permanents tandis que les effets du lissage brésilien perdurent trois à quatre mois selon le type de cheveux.
  4. Structure du cheveu : le lissage japonais modifie la liaison interne des cheveux, à l’inverse du lissage brésilien, qui lisse simplement la cuticule, élimine les frisottis et répare les dommages des cheveux.mila kulis cheveux lisses
  5. Entretien : les résultats du lissages brésiliens ne sont pas garantis sans l’utilisation de produits capillaires adaptés, à savoir shampooings sans sulfate et soins à base de kératine. Ce n’est pas le cas du Yuko.
  6. Risques de dommages : même si le lissage japonais dure “à jamais”, le risque de dégâts sur les cheveux est également plus important ; vos cheveux pourraient s’assécher drastiquement. Mais si vous choisissez le lissage brésilien, vos cheveux seront fortifiés et retrouveront de la vitalité.
  7. Les meilleurs candidats : le lissage brésilien est adaptés à tous types de chevelure, peu importe leur texture et leur état. Cela signifie que le lissage à la kératine peut être utilisé en toute sécurité sur des cheveux permanentés, lissés, défrisés, décolorés, colorés ou méchés. Le lissage japonais peut également être effectué sur de nombreux types de cheveux, y compris colorés, mais il est recommandé de demander conseil afin de s’assurer que vos cheveux réagiront positivement au produit. Les cheveux colorés sont plus fragiles et nécessitent une attention toute particulière. 

Choisissez soigneusement

Comme pour tous traitements capillaires, le prix est un facteur décisif, d’autant que ceux-ci peuvent aller de 150 à 500€ par session. Assurez-vous de bien faire vos recherches et n’hésitez pas à demander l’avis de votre coiffeur avant de vous décider. Evitez les pièges des lissages très peu chers ou de la grosse promotion qui pourraient laisser vos cheveux sans dessus dessous.

Bien que les deux traitements offrent bon nombre d’avantages, il est important de penser à leur durée avant de faire votre choix. Le lissage japonais est permanent. Mais attention, car il est susceptible d’abîmer le cuir chevelu et les cheveux, en particulier s’ils ont déjà été fragilisés. Vous pourrez profiter des avantages du lissage brésilien si vos cheveux sont abîmés ou colorés car il renforcera la fibre capillaire, tout en créant un rendu lisse.

En conclusion : le lissage approprié est celui qui convient le mieux à l’épaisseur, la texture et l’état de vos cheveux, tout en respectant vos désirs capillaires.

femme cheveux très lisses

 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here