Vous l’avez très certainement repéré sur de nombreuses étiquettes : du lissage brésilien, aux traitements, cures et autres produits… Les soins kératine s’affichent partout.

Cette protéine naturelle renforce, lisse et protège les cheveux. Le tout, sans revers. Utilisée en salon ou à la maison, la kératine est incontestablement devenue la nouvelle chouchoute des cheveux secs, abîmés ou indomptables.

Zoom sur cet ingrédient miracle.

La kératine, qu’est-ce que c’est ?

Cette protéine naturelle fibreuse est créée par le corps humain et se trouve essentiellement dans les cheveux, poils et ongles. Les cheveux sont d’ailleurs composés à près de 90% de kératine.

Outre la protection contre les agressions extérieures telles que les UV ou la pollution, la kératine permet également de renforcer les cheveux. Et plus ils subissent l’agression des fers à lisser et traitements chimiques, plus la quantité en kératine diminue. Les cheveux deviennent alors rêches, secs et abîmés.

Un soin à base de kératine viendra alors renforcer la structure intercellulaire en recollant les écailles des cheveux. Résultat : les manques sont comblés et la première couche capillaire est lissée. La kératine opère comme un film protecteur qui renforce la chevelure tout en lui donnant un aspect plus lisse et brillant.

action kératine

Comment les soins à la kératine ont-ils suscité un tel engouement ?

La kératine a connu un véritable essor de sa popularité avec le succès du lissage brésilien. Grâce à cette protéine naturelle, le lissage brésilien permet de discipliner et lisser les cheveux sans être corrosif.

La structure interne du cheveu n’est pas cassée mais plutôt renforcée et protégée. Et ce soin offre des bienfaits pendant près de 3 mois.

femme cheveux longs bouclés

Le lissage brésilien a donc propulsé l’usage de la kératine qui s’est vue employée dans un grand nombre de produits dérivés. Aujourd’hui, la kératine est considérée comme une nouvelle thérapie capillaire.

Une cure de kératine pour venir à bout des cheveux abimés

Si vos cheveux sont abimés, vous pouvez choisir d’intégrer cette protéine miracle à votre routine capillaire. Concrètement, en utilisant des produits enrichis en kératine, vous comblerez les failles de la fibre capillaire.

Cet emploi reste léger mais apportera un réel coup de boost à votre chevelure. En plus de les réparer, l’apport de kératine viendra les renforcer et leur redonner brillance et vigueur.

Si vos cheveux ont été malmenés par les colorations, décolorations ou autres traitements agressifs pour les cheveux, une cure intensive de kératine les réparera en profondeur.

cheveux abîmés

Pour cela, veillez à appliquer un soin très concentré en kératine pendant 3 semaines. Au delà, vous risqueriez d’étouffer le cheveu. Tout comme l’utilisation de plaques chauffantes lors de l’application du lissage brésilien, un apport de chaleur (bonnet chauffant ou lisseur à vapeur) multiplie les effets de la kératine.

Cette cure est idéale après l’été par exemple, période pendant laquelle nous raffolons des décolorations et des escapades à la mer sous un soleil ardent.

Comme vous l’aurez constaté au travers de ces lignes, le pouvoir de la kératine n’est plus à démontrer… et donc à ne pas négliger ! Et pour celles qui ne seraient pas tentées par un lissage brésilien, les méthodes ne manquent pas pour vous faire profiter des vertus de cette protéine.

une femme trois looks


Séduites…? Attention celles qui y ont goûté ne peuvent plus s’en passer…

(pour le plus grand plaisir de leurs cheveux)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here